lundi 16 mai 2016

Savon Mûres Pétillantes - Mon premier test du red kamala en SAF


Je voulais tester cette fameuse poudre rouge ailleurs que dans mes cheveux ! Surtout que pour ces derniers, les tests ne donnaient vraiment rien de concluant ... 

J'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai rien trouvé du tout sur la poudre de red kamala en savonnerie.

Pour le premier test, j'ai d'abord fait une décoction de la poudre dans la quantité d'eau voulue pour ma dissolution de soude (au max, 38% ) puis je l'ai laissée refroidir.  Un superbe rouge, intense et profond.... Et une décoction vachement épaisse, et du coup je choisis de ne pas filtrer. (De toute manière, je ne suis pas sûre que j'aurais réussi)

Puis j'ai dilué mes perles de soude caustique dans ma décoction, petit à petit.  Et là, dès l'ajout des premiers grains, la décoction est devenue ... blanche !! 
Une fois que j'avais tout versé et mélangé, j'ai obtenu un vrai gel, transparent et très épais ! 

J'ai préparé mes huiles, l'argile, mon surgras et la fragrance pendant que ma mixture caustique refroidissait ... 

Ma recette :
30% olive
25% coco
20% colza
10% beurre de cacao
10% babassu
5% ricin

réduction de soude à 5%
soude diluée dans une décoction de red kamala
5% argile blanche

à la trace :
5% huile de jojoba
4% fragrance Mûres pétillantes (lfds)

fin de cure le 21/04

Place aux photos maintenant ....


A la mise en moule.... rien de rose ou rouge .... !!


Après quelques minutes en moule, une phase de gel .... et du rose fushia qui apparait !! J'étais toute excitée à l'idée d'avoir un savon coloré naturellement avec cette couleur !!! 



Mais après 10 jours de cure, la couleur est en train de s'affadir .... sniiiiiif :(


Et voilà mon savon après 4 semaines de cure .... le beau rose fluo a disparu ! 
J'avoue que je suis quand même pas mal déçue que la couleur soit partie, mais c'était chouette de faire des tests comme celui ci !  Et puis au final, j'ai quand même un super savon, qui sent bon :-) 


Elle est pas belle la vie?

11 commentaires:

  1. wahou! c'est la qu'on se rend compte que la soude n'en fait qu'a sa tète lol certainement une question de PH est ce que tu l'as testé ? dommage ton rose était splendide ton mélange soude/ red kamala aussi ^_^ tu devrais te dévouer pour faire des test en rajoutant du citrate de sodium il régule le PH ou un autre acidifiant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai toujours lu que les acidifiants en SAF c'était pas toujours concluant car ça annule la saponification ... et j'ai pas pris le pH ;)

      Supprimer
    2. J'ai testé l'ajout de citrate de sodium, ça ne modifie pas du tout le ph, ça augmente juste le surgras....
      Pas besoin de perdre son temps avec ce test ;-)!
      Mon test ici:
      https://waxupintheair.wordpress.com/2016/03/28/le-savon-saf-comme-shampoing-ou-pas/

      Supprimer
    3. Dommage pour cette couleur qui était vraiment superbe!
      Pas besoin de perdre du temps a fabriquer et ajouter du citrate de sodium, ça n'a aucun effet sur le ph final....
      J'ai fait des tests ici:
      https://waxupintheair.wordpress.com/2016/03/28/le-savon-saf-comme-shampoing-ou-pas/

      Supprimer
  2. Bravo pour le test, et cet article très intéressant !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ton article, moi aussi je recherche un rouge franc qui tient en saf. j'aimerai juste rouge et blanc ou rouge et jaune!

    RépondreSupprimer
  4. Les mystères de la chimie!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, c'est marrant en effet cette réaction. Un peu magique et oui dommage que cela ne soit pas resté rose fluo mais bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou merci pour ce partage. J'ai une suggestion: ajouter la poudre comme on utiliserait un mica, à la trace

      Supprimer
  6. coucou merci pour ce partage. J'ai un suggestion peut être ajouter cette poudre dans la pâte à savon après la trace légère??

    RépondreSupprimer