vendredi 12 février 2016

Savon marbrage à la cuillère - Lait d'ânesse - Sucre d'orge

Malgré la montagne de savons à tester chez moi, l'envie de refaire un savon était là en ce jour venteux de novembre !   Je voulais surtout tester le lait d'ânesse en poudre, et mon colorant opaque jade ! 

J'ai réduit la part d'huile de coco, en la dosant à 20% au lieu des 30% habituels.  Je me réjouis déjà de voir comment sera ma mousse ! 

Ma recette : 
20% coco
20% karité
20% olive
20% colza
10% palme
10% babassu

réduction de soude à 5%
3% lait d'ânesse en poudre

à la trace:
7% huile d'amande douce
5% fragrance sucre d'orge (lfds)
dioxyde de titane, colorant opaque jade (AE)

La couleur du savon a rapidement changé, encore plus après avoir coupé ! il a beaucoup foncé, mais j'adore le rendu ! Avec l'ajout de lait et le choix de cette fragrance, je me doutais que la couleur foncerait.

A l'utilisation, ça a été une révélation ! sur le gant de toilette, il donne une mousse fort fine et toute douce, l'ajout de laits en poudre fait vraiment la différence, mais je pense que le fait d'avoir baissé mon pourcentage d'huile de coco y est pour beaucoup aussi !

Je garde l'idée de baisser le pourcentage de coco, je rajouterais certainement de l'huile de ricin à une prochaine formulation similaire, pour comparer au niveau de la mousse.

Et en plus, j'adore cette fragrance !



Elle est pas belle, la vie? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire