lundi 12 mai 2014

Mon premier Cake vaisselle - Litsée et Orange

Depuis la création de mon blog j'en entends parler, et j'ai mis plus d'un an à me lancer !
En panne de liquide vaisselle que j'avais oublié aux courses, c'était le moment de tenter !
Maintenant c'est chose faite !
La recette initiale du cake vaisselle vient de chez Cristine (voir ici).
J'ai repris la recette de Lucille, j'ai changé les huiles essentielles utilisées, j'ai choisi la litsée citronnée et j'ai rajouté 1% de fragrance "zestes d'orange"

Voilà ce que ça donne :
60% SCS
15% SCI
11% vinaigre blanc
10% bicarbonate de soude
2% jus de citron
1% HE litsée citronnée
1% fragrance "zestes d'orange"

Alors le verdict ...

Les - :
Les mains sèches ! autant ça dégraisse et nettoie bien, autant les mains en prennent un coup ! (bon bah, ça fera une excuse pour tambouiller une nouvelle crème pour les mains post vaisselle ;) )
et c'est peut-être le manque d'habitude, j'ai pas encore trouvé le bon mouillage d'éponge, parce que j'en fous vraiment partout en frottant mon éponge sur le cake !

Les + :
c'est clairement économique, et sacrément efficace ! ça dégraisse, nettoie, mousse, c'est parfait !
ça fera encore un produit de moins à acheter, puis encore et toujours le plaisir de le faire soi-même !

En bref, j'adhère complètement !


Elle est pas belle, la vie?


5 commentaires:

  1. Bonjour Tante Nat :-)
    Sympa ta recette de cake vaisselle! J'en avais tenté également un, avec des proportions assez similaires, mais j'ai rencontré deux problèmes: beaucoup de difficultés à incorporer le bicarbonate et le cake s'effrite après quelques utilisations.
    Est-ce également le cas pour le tien?
    Autre chose: le vinaigre et le bicarbonate ne s'annulent-ils pas?

    J'espère que tu auras l'occasion de répondre à mes interrogations... En attendant, je vais aller zyeuter tes autres articles :-)

    Gielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Gielle :)
      mon cake ne s'est pas effrité, mais par contre, je l'avais coulé dans un pot et laissé dedans !
      pour le vinaigre et le bicarbonate, je t'avoue que je me suis posé la question et que j'ai lu tout et son contraire !
      mais je garde en tête les mots de Raffa : "le bicarbonate est une substance basique mais aussi il agit en tant que substance tampon. La réaction chimique qui se produit est un dégagement de CO2. Des fois on utilise les 2 justement pour avoir ce dégagement gazeux (débouchage tuyauteries notamment)
      Selon les produits l'un ou l'autre n'a pas le même usage.
      Dans les produits "liquide" le bicarbonate sert essentiellement à augmenter le pH ce qui favorise l'action du savon et des tensioactifs. Dans les produits "solides" c'est effectivement ses propriétés abrasives et nettoyantes qui nous intéressent.
      Dans les produits où il y a les 2 cela peut tout bêtement être pour la mousse effectivement, ou pour diluer les HE dans le vinaigre tout en ayant un produit pas trop acide etc etc"

      voilà, je ne suis pas sûre d'avoir répondu à tes interrogations, mais au moins j'ai essayé ;)

      Supprimer
  2. Un tout grand merci pour ta longue réponse bien détaillée :-)
    J'avais oublié de te préciser que, ne disposant pas de SCS, je l'avais remplacé par du savon 100% coco relargué. C'était peut-être l'origine du problème?
    Entretemps, j'ai remis la "mixture" au bain-marie avec un peu d'eau supplémentaire et... super!
    Par contre, j'utilise une brosse de vaisselle plutôt qu'une éponge, parce que c'est fameusement desséchant pour les mains, même avec une crème hydratante.
    Gielle

    RépondreSupprimer
  3. Presque un an plus tard.. oups!
    Je voulais te tenir au courant de mes recherches au sujet de cette question bicarbonate et vinaigre. Bon ben, la réaction chimique entre le bicarbonate et le vinaigre produit un gaz (non dangereux) et de l'eau :-( Un chimiste précisait même: "autant utiliser simplement de l'eau chaude". Grrrrr!
    Qui plus est, au hasard de ces recherches, j'ai également appris que le vinaigre diminuait le pouvoir détergent du savon. Donc, exit le vinaigre sauf en rinçage.
    De mon côté, je teste encore toujours le bon rapport 100% coco relargué + bicarbonate + eau. A mon dernier essai, j'ai obtenu une merveilleuse chantilly! lollll Parfaitement dégraissante, mais plutôt encombrante ;-)
    Gielle
    PS: j'espère ne pas t'avoir contrariée! oups!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Gielle !
      alors, non non, tu ne m'as absolument pas contrariée ! :) je pense que j'ai "juste" oublié de répondre à ton commentaire ;)
      merci pour ton retour ! et je note pour le vinaigre ;)
      je t'avoue que je n'ai plus fait de cake vaisselle, mais en relisant mon article, je pense que je vais en refaire, mais probablement avec un 100% coco relargué, je n'ai plus de SCS ici.

      Supprimer