lundi 7 octobre 2013

Le silicone végétal fait maison / mucilage de carraghénane

Les silicones qu'on retrouve dans les shampoings du commerce gainent leur cheveux, les lissent, et finalement, au fil des utilisations, ils rendent les cheveux ternes et fragilisés.
En plus il est occlusif, donc quand il est appliqué en shampoing à la racine des cheveux, il les étouffe, ralentirait la pousse et pourrait empêcher les actifs de pénétrer.

Le silicone végétal n'est pas occlusif et en plus il est hydratant, il va gaîner le cheveu, resserrer ses écailles, et ne laisse pas de résidu.

On le trouve "prêt à acheter" sur différentes boutiques, mais on peut très simplement le faire soi-même, c'est ce que j'ai essayé ...

Je suis à chaque fois le mélange de Caly, voir ici pour la marche à suivre !

Je l'ajoute dans mes produits, j'en enduis mes pointes avant de les tresser le soir... j'adore, il est devenu un must-have !


Elle est pas belle, la vie?


Et pour partager avec moi mes humeurs et mes photos, n'hésitez pas à me rejoindre sur facebook 





8 commentaires:

  1. Super ! Je suis contente d'avoir un avis, tient !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , je faisais des recherches sur le carraghénane et je suis tombé sur ton article . Merci du partage .
    Par contre j'ai une question . Comment dose t’on le mucilage de carraghenane dans la formulation d'un produit ? Ou bien il faut l'ajouter dans un produit déjà fini ?
    Merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      le dosage du mucilage dépendra de l'utilisation que tu veux en faire :)
      en général je l'utilise comme partie de la phase aqueuse (entre 10 et 20%) de mes produits :)
      j'en rajoute aussi dans mon henné, avant de le poser :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Question vitale :) : le silicone végétal est-il démêlant en pratique?
    Je ne trouve jamais de réponse precise.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helllo :)
      alors, moi je ne dirais pas qu'il agit comme un démêlant, maintenant, un cheveu n'est pas l'autre !
      je te conseille d'essayer, il n'y a vraiment pas grand chose à avoir comme matière première ! ça vaut le coup !

      Supprimer
  4. Tu utilises la gomme carraghénane d'AZ ou tu l'achètes ailleurs? Bien envie de tester...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'achète chez AZ, oui :-)
      Faut essayer, c'est vraiment pas mal !
      Je l'utilise aussi en remplacement d'une partie de ma phase aqueuse dans mes crèmes !

      Supprimer