mardi 26 février 2013

Le gâteau au yaourt, aux pommes et chocolat

Voilà encore une recette toute simple, un mélange de ce que j'ai pu trouver sur le net :)

pour le gâteau:
1 pot de yaourt
1 pot d'huile (j'ai utilisé de l'huile de riz)
2 pots de sucre
3 pots de farine
1/2 pot de poudre d'amandes
3 oeufs (séparer les blancs des jaunes)
1 pomme

pour la ganache:
200 ml de crème fraîche
200g de chocolat
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de sucre

Préchauffer le four sur 200°, beurrer le moule.
Mettre dans un saladier tous les ingrédients, mélanger au batteur.
Monter les blancs d'ioeufs en neige et les incorporer à la pâte.
Ajouter les morceaux de pommes et couler dans le moule.
Enfourner et laisser cuire 45 minutes environ (vérifier la cuisson avec un couteau), la cuisson varie avec les différents types de four.

Préparer la ganache (ici, j'ai divisé les proportions par deux)
Mettre la crème, le sucre et le beurre dans une casserole, porter à ébullition.
Hors du feu, ajouter les morceau de chocolat et fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
Ensuite, étaler la ganache sur le gâteau.

Même en ayant divisé les proportions par deux, il me restait encore beaucoup de ganache.  On ne gaspille pas, surtout quand c'est si bon :) j'ai découpé une banane et une pomme et enrobé le tout du restant de ma ganache ! MIAM !!!

Cette recette, est pour moi, une tuerie !
Léger, un peu humide, pas trop sucré et le chocolat par-dessus .... mmmmmmh !!!


Elle est pas belle, la vie?

1 commentaire: